NOTRE RÉGION

VILLAGE DE GRAND

Grand, aujourd’hui un tranquille village Vosgien entouré de forêts, était autre fois une vaste agglomération de plus de 70 hectares. Découvrez l’amphithéâtre, l’un des plus importants monuments de spectacle de l’Empire romain, la vaste mosaïque et son riche décor, ainsi que les vestiges du rempart qui protégeait les bâtiments publics. Dans l’ouest des Vosges, Grand « la Gallo-Romaine » est un incontournable !

(À 35 minutes de Neuveville-sous-Chatenois)

CONTREXEVILLE

La station thermale de Contrexéville, qui doit sa renommée internationale à son eau minérale vendue sous la marque Contrex, est fréquentée par les curistes depuis plus de deux siècles. Le centre thermal néo-byzantin et son parc de 4 ha, les villas et les hôtels, le casino, donnent à la ville un charme très Belle Époque. Les amoureux de nature et de sport se plairont sans doute également dans cette station offrant de multiples possibilités de balades et de loisirs sportifs (promenades en forêt, pédalo au lac de la Folie, etc.).

VITTEL

Depuis plusieurs années, la ville de Vittel se voit dotée de la médaille d’or des villes et villages fleuris au concours départemental et des quatre fleurs attribuée par le jury national, qui, lors de son passage dans notre commune, à découvert une ville bien fleurie avec des aménagements floraux de très grande qualité. Chaque année, ce sont environ 40 000 plans qui embellissent le territoire.

La diversité des thèmes incite les habitants de la ville et les touristes à se promener, rêver, se détendre… puis à revenir.

Avec son Parc qui s’ouvre sur un domaine de 650 ha, Vittel est une véritable ile verte.

Depuis, plus de 20 ans, l’environnement et la qualité de vie sont une préoccupation permanente de la Ville de Vittel et de ses principaux acteurs.

DOMREMY LA PUCELLE MAISON NATALE DE JEANNE D’ ARC

C’est dans une modeste maison de laboureur qu’est née Jeanne d’Arc, vers 1412, pendant la guerre de Cent Ans. Depuis le 15e siècle, ce site a été préservé et enrichi de sculptures et d’inscriptions, en hommage à ce personnage emblématique de l’Histoire de France. Alors que la façade retrace les six siècles de cette maison, ses quatre pièces intérieures, petites et sobres, invitent le visiteur au recueillement, sur les pas d’une jeune fille devenue une héroïne mondialement connue.​

(À 25 minutes de Neuveville-sous-Chatenois)